Les Glaneurs et la glaneuse 落穂拾い

Cours de français du semestre d'Automne 2006, niveau intermédiaire, par Jean-François Masseron au Community College de Nanzan Tandai (Nagoya, Japon)

1.10.06

30/9 : Cet homme est camionneur...

La dictée du jour :
this is an audio post - click to play
Cet homme est camionneur. Il a perdu son travail. Sa femme l'a quitté. Il n'a pas revu ses trois enfants depuis deux ans. Il vit dans une caravane. Il n'a pas l'électricité mais il y a un robinet d'eau dehors.


Vocabulaire
:
• Celui qui conduit un camion est un chauffeur de camion ou un camionneur.
• Un chômeur est une personne qui n'a pas de travail ou qui a perdu son travail.
• Voir quelqu'un, revoir quelqu'un.
• Vivre : je vis, nous vivons, ils vivent ; avoir vécu ; je vivrai.
• Avoir l'électricité, avoir de lélectricité. avoir le gaz, avoir du gaz ; avoir l'eau (courante), avoir de l'eau.
• Vivre seul(e) /Vivre seul(e) avec quelqu'un
" Je vis seule avec mes enfants" ça veut dire qu'elle est seule pour élever ses enfants, qu'elle ne vit pas avec le père de ses enfants ou avec une autre personne qui l'aiderait à les élever.

Je viens en prendre pour moi et mes enfants.
(en = des pommes de terre)


Cet homme est chômeur, il est au chômage.
Mais il va bientôt faire un stage, il a un stage "en vue".
En attendant, il vient aider les gens "dans le besoin".
Il ramasse des patates pour les Restaurants du coeur.
Il dit : "Voir tout ce gâchis et puis voir qu’il y a des gens qui
n'ont rien à manger, c'est lamentable".
(• du gâchis, gâcher de la nourriture)
(• des gens qui n'ont rien à manger)

Ce jour-là, ils en ont ramassé à peu près 300 kg. (en = des pommes de terre)
à peu près = environ

Un peu plus tard, presque au même endroit, on a vu s'avancer un homme. Je me suis approchée de lui et je lui ai demandé combien il y en avait, à son avis.
(en = des pommes de terre)
• Il y en a combien ?, combien il y en a ?, combien est-ce qu'il y en a ?...

Il répond :

Il y a pas loin d'une tonne, là, en prenant tous les tas.
(Pas loin de = presque, un peu moins de...)Une tonne de pommes de terre gâchées. (ムダになったジャガイモ)C'est comme le reste, c’est les patates, c’est les choux-fleurs, les fruits et légumes dans d'autres régions. Là, c'est un pays à patates.