Les Glaneurs et la glaneuse 落穂拾い

Cours de français du semestre d'Automne 2006, niveau intermédiaire, par Jean-François Masseron au Community College de Nanzan Tandai (Nagoya, Japon)

24.10.06

Le 14 octobre : autant aller en Bourgogne

Puisqu'on parlait de vin, autant aller dans une région vinicole. Direction : la Bourgogne !
Sur la route, il y a des camions (de nouveau le thème des camions, qui rythme le film).
On arrive en Bourgogne : à Beaune, plus précisément, où se trouvent les Hospices et la célèbre peinture de Van der Weyden, "le Jugement dernier".
Qu'est-ce qu'on voit sur cette toile ? L'archange Michel (il s'agit de Saint-Michel) qui pèse les âmes.
Les anges ont sonné de la trompette pour annoncer le Jugement dernier, c'est-à-dire la fin du monde. Les morts ressuscitent. Saint-Michel tient dans une main une balance. Ceux qui sont légers iront au Paradis, ceux qui sont lourds iront en Enfer.(Pour mieux voir le tableau, qui est un polyptique, c'est-à-dire que les différents panneaux se replient, se ferment et s'ouvrent, et sont peints des deux côtés, regarder ici).

On peut se demander qui ira au Paradis parmi les personnes qu'on a déjà vues dans le film : celui qui ramasse une petite part de potiron dans la poubelle d'un supermarché, ou celui qui tient une énorme courge dans ses bras devant son restaurant ?

Après la peinture, le vin !
Est-ce qu'on grappille en Bourgogne ? Pas vraiment... On voit des raisins, par terre, desséchés, "perdus pour tout le monde", après la vendange. Un jeune viticulteur nous explique que c'est une mesure de protection pour la profession. Les AOC ne produisent qu'une quantité déterminée de vin et le raisin inemployé est détruit.
Après la vendange, il y a des grappes qui continuent à pousser sur les pieds de vigne. On appelle cela le verjus ou les conscrits. Celles-là, on a le droit de les grappiller. Mais elles nont pas la même qualité que les autres. Avec ce raisin, on ne peut faire qu'un vin de table, un "tout petit vin de table" qui n'a pas du tout le goût du pommard.
powered by ODEO