Les Glaneurs et la glaneuse 落穂拾い

Cours de français du semestre d'Automne 2006, niveau intermédiaire, par Jean-François Masseron au Community College de Nanzan Tandai (Nagoya, Japon)

7.10.06

le 7 octobre : de la caravane au deux étoiles

D'abord la dictée du jour (écoutez-la en cliquant sur le lecteur, dessous) :

powered by ODEO

Dans les poubelles des magasins, on trouve des choses bonnes à manger, par exemple des kiwis, du potiron, du persil. On trouve du fromage ou du poisson dont la date limite de consommation n'est pas dépassée (/... n'est pas périmée). Il faut se salir les mains mais les mains, ça se lave.

Ensuite, un lien de la première entrée de ce blog était mauvais. Il s'agit d'un commentaire en japonais sur le film.
Je le redonne. Il est ici

Cette dame s'appelle ギレーヌ. Je ne sais pas comment ça s'écrit... Guilaine ? Ghilaine ? Guilène ? J'ai cherché sur Google, les trois orthographes sont possibles, avec une plus grande probabilité pour "Guilaine".



Le "camionneur" et elle vivent ensemble, dans la caravane qu'elle a achetée pour ... 2000 francs ! Ils se sont connus dans le café où elle travaillait comme femme de ménage.

On change de région, de personnage et de niveau de vie.
Nous voici maintenant dans le Lubéron et plus précisément dans le village de Lourmarin, dans les cuisines du restaurant tenu par Edouard Loubet, deux étoiles au Michelin. Rien à voir avec les Restaurants du Coeur : ici, le menu dégustation est à 600 francs, et il n'y a pas de restes, tout sert dans d'autres préparations : avec les restes de lentilles, par exemple, on fait une soupe aux lentilles, avec les restes de courge, un gratin... Même les os et les arêtes sonu réutilisés pour faire des fonds ou des sauces.

Le lubéron se trouve en Provence, c'est un massif montagneux. Le massif du Luberon s'étend d'Ouest en Est entre Cavaillon et les Alpes-de-Haute-Provence. Point culminant: le Mourre Nègre, haut de 1124 mètres.

Edouard Loubet est un grappilleur-né. Il va dans la campagne ramasser des herbes (par exemple de la sarriette), des pommes, du raisin et toute sorte de produits de la région. Il a toujours grappillé. Quand il était petit, il le faisait avec ses grands-parents.
Quand il va glaner, avec sa veste et son chapeau, Agnès Varda trouve qu'il ressemble à un santon.